fils de crise (ce sera pour demain )

Publié le par grrreg

Fils de crise

 

Voici arrivé le meilleur moment de la journée ! Je suis bien callé dans mon canapé, les doigts de pieds en éventail et dans la pénombre de mon appartement. Je vais pouvoir profiter de ma télé !.... Elle est chouette !... Je l’ai montrée à mon voisin et j’ai cru qu’il en tombait un œil ! Bien fait ! Je ne l’aime pas ! Il fait plein de bruit et il fait le malin avec son « sun-vélo »… Je suis peut-être piéton, mais moi le soir je vois les films comme au cinéma ! Enfin, avec les coupures pubs en plus… Quoique mon fils m’a dit qu’ils commençaient à en mettre aussi dans les salles obscures… Alors… Je suis aussi bien chez-moi ! Et puis je peux mettre pause quand je veux. Je n’ai pas non plus de voisins bruyants ou obèses… Pas plus de grandes gigues devant moi qui m’obligent à osciller la tête de gauche à droite pour suivre le film… En plus le cinéma ce n’est pas donné aujourd’hui ! C’est presque du luxe pour un retraité… Enfin ! Je ne me plains pas. Cela fait cinq ans que j’en jouis et je m’en porte mieux ! J’ai l’impression d’avoir les jambes légères à la fin de la journée… Déjà onze heures ! Je n’ai pas vu la matinée passer… Le coursier ne devrait plus trop tarder… Cela tombe bien, je n’ai plus de fromage… Je me rappelle quand j’étais jeune, je me régalais avec ce fromage qu’on appelait « Roquefort »… Avec un bon verre de vin rouge… Et ces « chèvres » corses !... Ça c’était du nectar de lait !... Bien loin de ces fientes pasteurisées qui se ressemblent toutes. Avec leurs satanées normes, ils ont tué les productions traditionnelles et la moitié de nos papilles gustatives par la même occasion… Allez va… Calme toi mon petit Eric, tu te fais du mal pour rien !... Heureusement que j’arrive à trouver un peu de vin non industriel au « marché noir » sinon je n’aurais plus qu’à boire leur Whiskies de synthèse ou leurs bières sans houblons !... Tiens, un flash d’info !... Quoi de neuf ?... Pas grand-chose, tout est vieux… Comme moi ! Je vais aller récupérer le courrier ; ça va me changer les idées…

Voyons voir… Pub… Pub… Facture… Re-pub … Tiens ! Qu’est-ce que c’est ?... « Ministère des Senior »… Voyons voir ce qu’ils me veulent… Ah ! Non ! Encore ; ils me relancent avec ça ! Combien de fois faudra-t-il leur dire que leurs « colonies de vacances » pour vieux ne m’intéressent pas ! Quitte à regarder la télé pendant quinze jours je préfère rester chez-moi ! C’est plus confortable déjà et en plus je ne suis pas obligé de manger l’infecte tambouille qu’ils nous servent… Les mécréants ! J’ai commencé à travailler à vingt-cinq ans… Jusqu’à soixante-huit ans ! J’avais droit à la retraite mais on m’a suggéré – et le mot est faible ! – de continuer à travailler si j’en voulais une descente. Bilan j’ai travaillé quarante-cinq ans, j’ai le dos en compote, un mauvais retour veineux, de la tension et une valve au cœur. Avec ma retraite je n’ai même pas pu conserver ma maison… j’ai été obligé d’emménager dans cet appartement trois fois plus petit et tous ce qu’on me propose aujourd’hui, c’est d’aller visiter les mines fermées du Nord ou les melons de Menton ! Ils se foutent de moi ! Mais quelle est donc cette civilisation où on parque les anciens au bord de la société… Encore que je ne m’en sors pas trop mal ! Heureusement que j’étais cadre supérieur… Je suis autonome financièrement ce qui n’est pas le cas de tous les retraité. Les nouvelles générations naissent avec un poids financier sur le dos : leur ancien ! C’est un vrai business sur notre dos ! Il y avait l’or, l’ « or noir » et maintenant l’ « or vieux » !

Je suis bien soulagé de ne pas être un boulet pour mon fils. Mon autonomie et ma pension mon permis de trouver ce super appartement. Il est cher mais j’y suis bien… Il est tout neuf et plus grand que tous ceux de mes collègues retraités : 40 m2, plein nord et avec un petit balcon ! Cela étant dit, je n’y vais quasiment jamais… Sauf pour y mettre mon linge à sécher !... Je ne supporte pas la chaleur…. Et puis ces vis-à-vis directs, ça me déprime… Voir ces dizaines de fenêtres en face de moi, ça me donne le vertige !... J’ai l’impression d’être une fourmi coincée dans sa fourmilière. Et encore, cela fait bien un mois que je n’ai pas mis un pied dehors ! Quand je vois ce monde qui grouille dans les rues, le bruit des tramways qui n’en finissent pas de passer et repasser, et cette chaleur par-dessus le marché !!! Quand je pense à mon fils qui travaille au Ministère et qu’ils sont près de mille là-dedans ! Je ne pourrais plus le faire ! C’était quand même autre chose à mon époque…

Je suis né en 1974… Juste après ce qu’on a appelé : « La crise pétrolière ». Tu parles d’une crise ! Rétrospectivement c’était plutôt une « crisounette » ! C’est drôle quand même !... L’arrêt de la croissance économique correspond au début de la mienne ! Je suis de cette génération que les sociologues appellent « les enfants de la crise ». Enfin, je ne me plains pas ! J’ai bien vécu ! J’ai eu un mariage heureux, un bon fils… J’aimerais bien le voir plus souvent… Il me manque un peu parfois… Je lui manque aussi, je le sais, mais il est à plus de 200 kilomètres d’ici… Il n’a pas les moyens de se payer une voiture… Je me rappelle de ce temps pas si éloigné et pourtant sans retour possible, où tant de foyer avaient les moyens de se payer une voiture. On partait au bord de l’eau les week-ends, en vacance à la mer, à la montagne quand on le voulait !... C’était le bon temps… Maintenant, une voiture c’est un objet de désir, un fantasme que d’en conduire une !... Inaccessible… Les transports en communs pour les longues distances, quant à eux, sont devenus des chemins de croix et onéreux de surcroît. Les sept compagnies qui se partagent le réseau ne sont pas coordonnées. Les correspondances ne sont que des successions d’attentes… Alors, on ne se voit que pour les vacances… Heureusement qu’il y a le visiophone… C’est mieux que rien ! Heureusement surtout que ça ne marche pas au pétrole ! Sinon je n’aurais définitivement pas les moyens…

Je me rappelle, au lycée quand je disais qu’à court terme, il n’y aurait plus de réserves ! Je revois mes camarades qui rigolaient avec l’insouciance de leurs quinze ans. J’aimerais bien les revoir aujourd’hui pour leur dire deux ou trois petites choses. Quoique, ils n’y sont pour rien… Ce n’étaient que des spectateurs tout au plus ! L’humanité s’est conduite avec ses réserves terrestres comme un fille dépensière avec son héritage… Elle a tout dilapidé et elle a fini en sandale sur le trottoir. Ces fameux « accords de Kyoto » !... Ils ont mis vingt ans à les faire ratifier par tous les pays et dix ans de plus pour les faires appliquer… Trente ans de trop… Bilan, la natalité s’est effondrée, les malformations congénitales et les pathologies ont explosé… Super ! Et en ce qui concerne notre planète en elle-même, ce n’est pas mieux ! J’ai lu dans un article q’une espèce vivante disparaît toutes les semaines. Les plantes se dessèchent et l’eau se fait rare sous ce soleil de feu ! Il est finit le temps où l’eau coulait à flots de nos robinet… On est dans l’ère des quotas… Heureusement que j’ai la climatisation ici, sinon je serais sec comme un raisin espagnol ! Quand je pense que je me plaignais du temps où mon fils était petit, dès qu’il faisait plus de trente degrés… Tout à l’heure mon thermomètre extérieur affichait quarante-deux, à l’ombre !...

On était sur une pente raide et très glissante et les dirigeants de l’époque ont chaussé des skis pour aller plus vite. Nous étions tous sur une petite branche qu’ils ont attaquée à la tronçonneuse… Cela étant dit, ils s’en foutent pas mal tous ces guignols de l’époque ! Ils sont tous morts, riches à millions et leurs descendants auront la belle vie pour des générations et des générations… Amen !... Comment il s’appelait ce président slave, déjà ? Et ce « voleur de poules » américain ? Il a fait la cigale pendant quelques années et il s’est enfui avec la caisse des 300 millions de fourmis !... Les pauvres vieux… Au début du siècle ils en ont bavé ! Nous on a souffert mais eux, ils étaient à l’agonie. Ça, pour le coup, cela a été une vraie et durable crise ! Heureusement que nous, le vieux continent, on s’était organisé auparavant ! Du fait, les « euro septiques », comme on les appelait à l’époque, sont passés pour des andouilles ou ont retourné leur veste… Comme moi !... Après tout, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… Encore un flash spécial !... Et toujours pour dire la même chose ! La propagande télévisuelle est vraiment à son paroxysme ! J’ai assisté à ces balbutiements à la fin du vingtième siècle, mais là, c’est bien rodé !

Les états de l’hémisphère sud, et patati et patata… Depuis que tous les pays riches se sont regroupés pour s’épauler mutuellement au niveau économique, le fossé avec les pays du tiers monde s’est transformé en abîme !... Cela fait des siècles qu’ils souffrent ces pauvres gens !... Je les comprends, c’est leur instinct de survie qui les pousse… Mon dieu !... Ces images !... Cela me fait peur ! Je sens que cela va mal finir… Je le sens !... C’est bien une des rares choses que les gens de ma génération n’ont pas vécu, mais là, malheureusement, je crois qu’on va y avoir droit !... Une vraie guerre ! Mondiale ! Avec mobilisation et tout le tremblement… Bon, a priori, ils ne m’y enverront pas, mais mon petit, quarante ans, c’est possible. Quoique ! Certains de ces pays sont équipés pour aller à la guerre comme moi pour faire du tricot… Autant essayer d’attaquer une citadelle de Vauban avec un cure dent… Ah !... Enfin mon émission favorite : Un Questionnaire pour un millionnaire ! Je ne suis pas mauvais à cet exercice de culture générale. Je sais, le principe de l’émission et le présentateur sont un peu cons, mais au moins, l’avantage avec un jeu télévisé, c’est qu’il n’y a pas de message en filigrane… Et ça s’est reposant… Et tellement rare par les temps qui courent…

Publié dans nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article